La production française de granulés de bois

Les granulés de bois consommés en France sont en principe produits sur le territoire national, la France étant un exportateur net de pellets.

Quelques fabricants en France

La société Alpha-Luzerne produit des centaines de tonnes de pellets bois chaque mois. Présentant un taux d’humidité compris entre 6 et 8 %, pour un taux de cendres de moins d’1%, les granulés sont réalisés à base de sciures récoltée dans les scieries de la région de Colombey-les-Deux-Eglises.

ArdenForest est situé dans les ardennes françaises et commercialise des pellets mix 80% de résineux et 20% de feuillu. Arden Forest est une filiale du groupe coopératif EUROLUZ.

Quelques fabricants en Belgique

Hogramix manufacture des granulés de bois non traités conformes à la norme DIN 51731. D’une longueur de 15 à 30 MM pour un diamètre de 6 MM, ces pellets contiennent un taux d’humidité de 9%.
La vente se fait par sac de 15 Kgs, par big bag de 800 à 900 kg.

Fabriqués par la société Exinor, les pellets Exipel sont certifiés 100% bois naturel non traité. D’un taux d’humidité de 10% pour un pouvoir chauffant de 4,9 à 5,0 kWh/kg, la commercialisation se fait en sac de 15 Kg ou en vrac.

Carte de la production de pellets en France

carte producteurs

Distributeurs de granulés de bois

L’Européenne de Biomasse est un vendeur de pellets en quantité conséquente.
La livraison, pour des tonnages allant de 500 t à 10.000 t, voire plus, peut avoir lieu n'importe où en Europe par :

  • Péniches en vrac ou bigbag
  • Containers

D'autres acteurs du marché proposent des tarifs attractifs, en particulier sur le site : livraisongranulesdebois.com