Tout sur les granulés de bois

Les granulés bois ou pellets sont des bâtonnets cylindriques de quelques millimètres de diamètre, constitués de matière végétale combustible, comprimée à haute pression sans ajout d’agglomérants.

Les variétés de pellets

  • Les pellet de bois 
    La plus grande partie des pellets commercialisés en Europe est issue de sous produits de la filière bois : copeaux, sciure, déchets de scierie…

    Les granulés de bois présentent les caractéristiques moyennes suivantes :

    • teneur en humidité 6.1%
    • pouvoir calorifique 16.84 MJ/Kg
    • Taux de cendre 1.4 %
  • Les normes
    Les normes Din+ et NF BioCombustible sont les références en France et il est recommandé de tels granulés certifiés, sauf en cas de recommandations différentes du constructeur.
  • Les pellets herbacés ou agro pellets
    La matière première utilisée pour la fabrication des pellets peut également être constituée de matière herbacée annuelle : paille, herbe à éléphant ou Miscanthus, chanvre, céréales…Un hectare correctement cultivé est susceptible de produire l’équivalent énergétique de 7000 litres de mazout par an.
    A l’exception des pellets à base de Miscanthus ou de chanvre industriel qui offrent des caractéristiques équivalentes aux pellets de bois, les pellets herbacés présentent souvent des qualités moindres : taux d’humidité plus élevé, pouvoir calorifique inférieur et taux de cendre élevé.
    De plus les pellets d’origine agricole affichent des teneurs supérieures en azote, chlore et soufre pouvant engendrer la formation d’acides.

 

Un combustible économique et écologique

Il s'agit d'un combustible à fort pouvoir calorifique, 2 kg de pellets équivalant à environ 1 litre de fioul. Par ailleurs, ine surface cultivée d'un hectare permet de produire annuellement assez de pellets pour remplacer 7000 litres de gasoil.

Les poêles à pellets constituent l'un des modes de chauffage individuel actuellement en vogue. L’énergie produite par la combustion des pellets est également utilisable en milieu industriel. Les bruleurs à pellets ont de nombreuses applications professionnelles : chaudières, séchoir, chauffage…

circuit granulés

 

Vidéo bois-énergie : la production des pellets

Pour aller plus loin

Energie-online.fr, site de référence sur les énergies, possède une rubrique granulés de bois

Le pellet ou granulé de bois se présente sous la forme d'un bâtonnet cylindrique de combustible.

Issu du compactage des résidus de scieries, on peut également trouver des débris de betteraves sucrières dans ces copeaux. Ce combustible est facile à stocker (moins encombrant que du bois classique) et facile à décharger (une machine évacue les granulés dans le silo en quelques minutes grâce à une soufflerie).

http://www.granulesdebois.com est un site entièrement dédié aux pellets, proposant des informations techniques, pratiques et commerciales sur ce combustible.
granulesdebois.com