Choisir son chauffage lors d’une rénovation

Le choix d'un système de chauffage approprié lors d’une opération de rénovation nécessite une compréhension de base des différents types de systèmes et leurs coûts à long terme (le coût initial augmenté des coûts d’entretien et maintenance annuels estimés).

Les systèmes de chauffage des locaux les plus utilisés sont les fours à gaz, au propane ou au mazout, les chaudières avec chauffage et eau chaude et les pompes à chaleur électriques.
rénovation énergétique

Lors d’une rénovation de maison, comment bien s’équiper ?

Fours 

Les nouveaux fours à gaz, au propane ou au mazout ont généralement des rendements compris entre 78% et 96% AFUE (indice de l’efficacité de l'utilisation annuelle de combustible)et se classent généralement dans l'une des trois catégories suivantes :

  • Les fours à efficacité basique : il s’agit d’un four à efficacité minimale qui dispose généralement d’un AFUE de 78 à 80% (contre 60 à 70% pour un four plus ancien). L'augmentation de son efficacité est principalement due à une combinaison de meilleurs échangeurs de chaleur, d'allumage électronique et d'amortisseurs de ventilation internes pour réduire les pertes hors cycle. Il s’agit d’une option utilisée surtout dans les région disposant d’un climat modéré.

  • Les fours à efficacité moyenne : ont des rendements légèrement supérieurs, jusqu'à 83% AFUE pour le gaz ou le propane, et jusqu'à 87% pour le mazout. Ces systèmes utilisent des échangeurs de chaleur encore plus efficaces et ont un contrôle plus précis de l'air de combustion et de la ventilation. 

  • Les fours à grande efficacité : ils disposent d’un AFUE qui varie entre 90 et 96%. Ces fours utilisent un deuxième échangeur de chaleur pour récupérer une partie de la chaleur perdue sous forme de vapeur d'eau. La vapeur d'eau dans l'échappement est condensée, libérant de la chaleur utilisable supplémentaire et abaissant la température d'échappement au point où celle-ci peut être évacuée à l'extérieur via un tuyau en plastique. Bien que ce type de système soit plus cher, c'est souvent l'option la plus efficiente dans les climats froids à besoins de chauffage élevés.

En plus de l'AFUE du four, vous devez également tenir compte de l'efficacité électrique du système. Les fours ont tendance à consommer de l’électricité, principalement pour alimenter le moteur du ventilateur. 

Chaudières

A l’instar des fours, les chaudières sont également évaluées pour leur efficacité avec un AFUE. Toutes les chaudières de chauffage résidentiel fabriquées récemment ont un AFUE d'au moins 80%. En revanche, les vieilles chaudières ont des AFUE de 55 à 65%. 

Optez pour des chaudières à faible consommation électrique sans oubliez de procéder régulièrement à des réglages au niveau de la chaudière afin de maintenir son efficacité.  Des fonctionnalités telles que les Aquastats modulants, qui ajustent la température de l'eau de la chaudière en fonction des températures extérieures, peuvent réduire les coûts d'exploitation tout en améliorant l’efficacité.

Une nouvelle chaudière de chauffage fournit généralement un chauffage d'eau efficace, car le chauffage et le stockage de l’eau ne s’effectuent pas en même temps. 

Pompes à chaleur électriques

Les pompes à chaleur utilisent le même cycle de réfrigération qu'un climatiseur, mais pendant la saison de chauffage, elles peuvent inverser le cycle pour fournir de la chaleur à la maison. Ils sont beaucoup plus économes en énergie que les autres types de chauffage électrique et disposent également de coûts de fonctionnement comparables (ou même inférieurs) aux chaudières à gaz. Lors de la sélection d'une nouvelle pompe à chaleur, faites le choix d’une efficacité saisonnière élevée (HSPF). Plus le HSPF est élevé, plus vos coûts annuels d'énergie de chauffage sont faibles.