La torréfaction des granulés

Il y a quelques années, nous découvrions une nouvelle source d’énergie et de chauffage dans les foyers : le poêle à pellets. Ces combustibles, également appelés granulés, sont réalisés à partir de déchets de bois, issus des scieries, des fabricants de parquets ou de meubles, et d’autres industries du bois.
Les pellets ont remportés un franc succès auprès des particuliers comme des professionnels, augmentant considérablement leur demande sur le marché. D’ici peu, nous atteindrons ainsi le million de tonnes de granulés consommés par an.
Face à ce marché grandissant, les ressources de bois risquent de devenir insuffisantes  dans les années à venir. Les industriels se penchent donc sur de nouvelles solutions, afin de produire des granulés de qualité, à partir de récupération de résidus de bois de qualité inférieure.

La torréfaction est un processus qui permet de réaliser des granulés pellets à partir de déchets de bois inférieurs, tout en conservant une qualité suffisante pour s’adapter au marché des poêles à pellets, ainsi qu’à celui des machines industrielles. Le granulé obtenu est plus calorifique, et brûle donc plus longtemps, se rapprochant ainsi du charbon par ses qualités. Le système de pyrolyse utilisé lors de la fabrication permet également de créer un granulé hydrophobe, qui se conservera mieux dans le temps en résistant à l’humidité.

Plus économique ? Durable dans le temps ? Il ne manque plus qu’aux nouveaux pellets de se montrer plus écologique ! Et c’est chose faite, grâce au processus dépolluant qui permet de recycler tous les bois, même ceux traités. Il faudra néanmoins attendre quelques années avant de pouvoir consommer ces granulés de bois, afin qu’ils arrivent à maturité.

Plus d’informations sur les poêles à pellets sur le site poelepellets.net